mercredi 24 août 2016

C'était pas la semaine pour arrêter les achats !


Étant en vacance aux Etats-Unis, plus particulièrement à Los Angeles, j'en a profité pour vérifier le fameux magasin "Amoeba Music", un énorme magasin de produit média tel que de Vinyle / VHS / Laserdisc / DVD ou Blu-Ray.


Ce magasin m'a permis de trouver un grand nombre d'exclusivité au niveau DVD et Blu-Ray Américain.
Si vous avez un lecteur Blu-Ray pouvant lire la zone A sans problème, voici la liste de Blu-Ray ou DVD que je recommande :
 
Blu-Ray:
- Dragon The Bruce Lee Story = Il est Multi-Zone et contrairement à sa version Européenne, il contient tous les bonus des anciennes éditions DVD, ainsi que la VF d'époque (mais remixée en 5.1 avec quelques voix absentes). Même la compression vidéo est meilleure.

- Airplane! (Y a t'il un pilote dans l'avion) = Il est Multi-Zone. Par contre, il n'est pas exclusif ou contient quelque chose d'inédit à la version Européenne, mais il m'a été impossible de le dégoter dans plusieurs magasins multi-média.

- Coming to America (Un prince à New York) = Il est Multi-Zone et pourtant indisponible en Europe. VF disponible.
Edit : En fait, il est disponible en France. J'ai confondu avec le film "Un fauteuil pour deux" qui lui reste toujours indisponible en France.


- Crocodile Dundee 1 & 2 = Multi-Zone et lui aussi indisponible en Europe. VF disponible pour les deux.

- The Blues Brothers 1 & 2000 = Multi-Zone avec sa VF stéréo d'époque sur le montage cinéma du 1er volet. Disponible en France mais avec un mixage 5.1.

- To Kill a mockingbird (Du silence et des ombres) = Multi-Zone. Encore une fois, il ne s'agit pas d'une exclusivité et il y a pas de différence avec le Blu-Ray Français, mais je ne parvenais pas à le trouver en magasin en Irlande.

- Bronson (Le justicier dans la ville 2 / 3 / 4) = Zone A pour les 3 disques. Ces 3 suites de ce film culte sont pour la plupart indisponibles en Europe. Les doublages Français sont inclus.

- Evil Dead = Celui là est spécial car même s'il est zone A, il vaut largement le coup. Non seulement il contient le film dans son format 4/3 (1.33) d'origine, mais aussi il a le luxe d'être inclus avec l'ignoble doublage Français d’époque bourré de faute de traduction ou d'adaptation (pourtant regretté par les fans). C'est tout de même mieux que la version Européenne qui propose un film recadré, même si le nouveau doublage est plus correct niveau adaptation.

- Young Frankenstein = Un Blu-Ray zone A mais avec sa VF et VO mono d'origine, complètement inédit du Blu-Ray Européen qui ne contient que les versions remixées en 5.1.

- Big = Il est zone A et inédit en France, inclus avec la version cinéma et longue du film. VF dispo.

DVD:
- Rocky = Zone 1 - Inclus avec sa VF mono d'origine.

- The Terminator = Zone 1 - Inclus avec sa VO mono d'origine de bien meilleure qualité que celle disponible dans le DVD de TF1.

- The Bridge on the River Kwai (Le Pont de la rivière Kwaï) = Zone 1 - Inclus avec sa véritable VO mono d'origine (TRÈS RARE)

Voilà, c'est à peu près tout... FAUX !!
Il me reste à vous parler d'un DVD très spécial que j'ai trouvé dans ce magasin même, et le voici :


Ce DVD de Robocop semble tout à fait banal, cependant si on le retourne, on peut remarquer quelque chose de pas commun :

Comme vous pouvez le voir, la VF contenue dedans est en Stéréophonique. De plus, ce coffret collector contient deux disques. Le 1er avec le montage cinéma d'époque et le second avec la nouvelle version Director's Cut.
Un anonyme sur Passion Repack m'avait affirmé plusieurs fois qu'un vieux DVD possède bien la VF 100% complète comme sur la VHS ou le Laserdisc.
Même si celui-ci date de 2007, ce DVD se doit d'être inclus avec sa véritable VF stéréo d'époque sans les saloperies de dialogues manquants du remixage 5.1 fait à l'arrache. J'veux dire, il est inclus avec le véritable montage cinéma d'époque. Vous croyez qu'ils vont s'emmerder à refaire la synchro de la nouvelle piste 5.1 du montage Director's Cut pour le montage Cinéma ? Cette compagnie est bien trop fainéante pour faire un truc pareil. Donc, même s'il y a fort à parier que la VF stéréo du montage Director's Cut contient certainement les mêmes ennuis que celle en 5.1 du DVD de base, il est impossible que la VF de la version cinéma soit mauvaise.

J'ai donc payé le prix fort de 16$ TTC pour l'obtenir. Après une journée de visite aux différents Studio de LA, j'ai enfin testé ce DVD afin de voir si l'anonyme avait raison.
J'ai donc ouvert le lecteur DVD de mon ordinateur portable, vérifié les deux différents montages du coffret, et ...
 

... il s'avère que la VF stéréo des deux montages est tout aussi défectueuse que la VF 5.1 de base. Toujours les mêmes dialogues manquants ou mal mixés...

La MGM restera à jamais un mystère pour moi. Visiblement, ils possèdent toujours la version stéréophonique d'origine vu qu'ils ont fait des corrections pour certains des dialogues manquants dans les 1ères éditions DVD, et plutôt que de l'utiliser et gagner un temps considérable en évitant d'avoir à refaire la synchro de leur version 5.1 minable sur le montage cinéma, ils se sont enquiquiné à faire cela tout en proposant les deux montages dans des downmix 2.0.

Leur méthode de travail ne cessera jamais de me surprendre...

Je précise que je me suis dépêché de retourner ce DVD pourri au magasin et j'ai pu obtenir un remboursement :)

22 commentaires:

  1. Salut, A part le justicier dans la ville, tout ces autres blu ray sont bien disponible en France et non inédit, ils sont facilement trouvable en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non. Tu n'as pas lu mes descriptions ?
      "Un prince à New York" et "Crocodile Dundee 1 & 2" n'ont même pas eu droit à de sortie Blu-Ray en Europe. "Big" lui est sorti au UK, mais pas en France.
      Pour le reste, ces Blu-Ray sont bien inédit car ils contiennent des choses complètement différents des versions Européennes sorties, tel que Dragon avec les bonus et une meilleure qualité vidéo, Frankenstein Junior avec sa VF et VO mono d'origine, Evil Dead avec le tout 1er doublage Français horrible, The Blues Brothers avec la VF mixée en stéréo...

      Par contre oui, pour "Du silence et des ombres" et "Y a t'il un pilote dans l'avion" là comme je l'ai dit dans les descriptions, ceux là ne sont pas inédit ou différent des version Européennes. Je ne parvenais juste pas à les trouver en magasin en Europe.

      Supprimer
    2. Si j'ai bien lu et j'ai tous ces blu-ray chez moi, ils sont bien sortis. Peut etre pas dans la qualité que tu veux mais ils sont bien disponible en France. Parfois discretement, mais ils sont sortis. Il y a pleins de films qu'on ne sait pas mais qui sont bien edites.

      Supprimer
    3. Oups... En effet, le Blu-Ray de "Un prince à New York" est bien sortie en France. J'ai confondu avec le Blu-Ray de "Trading places" (Un fauteuil pour deux) qui lui n'est pas encore sortie en France.
      Par contre, les Blu-Ray de "Big" et "Crocodile Dundee" ne sont pas encore sortis en France, comme on peut le voir via le site Blu-ray.com.

      Pour les autres, il n'en reste pas moins qu'ils sont quelque peu exclusifs vu qu'ils contiennent des choses indisponibles dans les versions Européennes des Blu-Ray, tel que les mixages VO et VF d'origine, de nouveaux bonus ou bien simplement une meilleure qualité d'image.

      Supprimer
  2. Un petit tour sur Amazon pour te le prouver : https://www.amazon.fr/Un-Prince-New-York-Blu-ray/dp/B00AYR041Y/ref=sr_1_1_twi_blu_2?ie=UTF8&qid=1472054030&sr=8-1&keywords=un+prince+a+new+york

    RépondreSupprimer
  3. Comme le dit lesourd, certains films sont effectivement parfois sortis dans la plus grande confidentialité en DVD ou en BRD. :)
    J'imagine que c'est le cas lorsque la qualité technique est dirons-nous toute "relative" et que l'éditeur ne souhaite pas trop en faire la promotion. :P
    Déjà que certains avaient avoué que pour les éditions peu soignées ils n'affichaient leur logo que de manière très discrète sur la jaquette pour préserver leur image de marque. ;)
    Ce qui est rageant aussi c'est lorsque certains DVD ont pu sortir en Belgique, Luxembourg ou Nederland mais pas en France, et à côté desquels nous pouvons parfois être passés. Mais le pire du pire, ce sont les DVD sortis en Afrique, qui pour le coup sont difficiles voire impossibles à acheter.
    Ah, le doublage d'Evil Dead... Qui ne brille pas par sa fidélité et sa qualité, j'en suis bien convaincu, mais qui donne tout son charme au film ! lol
    En tout cas je vois que tu t'es fait plaisir. :)
    Pour Robocop, grâce à toi nous avons fait notre deuil de toutes ses versions saccagées au niveau sonore. ;)
    J'avais failli acheter l'édition collector à l'époque de sa sortie, mais j'avais préféré m'abstenir par prudence. :P
    Poyepolomi75

    RépondreSupprimer
  4. ces pour ca que tous les vieux film en blu ray aucun intérêt le son et l'image pour la plupart sont massacre a part quelque rare exception regarde 2 films Français en blu ray l'homme de rio et les tribulation d'un chinois en chine ( Belmondo ) les images sont dégelasse image couleur jaune pisse en gros un vrai massacre donc perso je n'achète plus aucun vieux films en blu ray car ces de la grosse arnaque

    RépondreSupprimer
  5. Tous les vieux films ne sont pas logés à la même enseigne.
    Comme tu l'as dit L'Homme de Rio et Les Tribulations d'un Chinois en Chine ont bénéficié de très beaux BRD, j'ajouterai aussi Les Tontons Flingueurs.
    A part un dialogue manquant pour Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin, le BRD est superbe. The Thing, Terminator, Total Recall sont d'autres exemples.
    Je n'ai pas été déçu par ceux de L'Age de Cristal et Soleil Vert, ou encore par ceux de la saga originale de la Planète des Singes, même si ils auraient gagné à bénéficier d'un meilleur traitement.
    Aux USA Twilight Time a fait des merveilles sur Voyage au Centre de la Terre.
    Suspiria et Inferno ont bénéficié de beaux BRD eux aussi, même si pour Suspiria il faut se résoudre à la nouvelle colorimétrie imposée par son directeur de la photographie, avec l'aval de Dario Argento...
    La Nuit des Morts-Vivants... Opening est reparti d'un master anglais si je ne m'abuse, qui malheureusement est tronqué, ce qui donne des scènes de dialogue où le visage des protagonistes est absent de l'écran... mais sinon tout comme pour Zombie et Le Jour des Morts-Vivants, rien à redire.
    Il y a beaucoup d'autres exemples, en fait l'important c'est de ne pas acheter trop tôt et attendre les tests de sites spécialisés ou les retours d'internautes pour savoir à quoi s'en tenir.
    Poyepolomi75

    RépondreSupprimer
  6. Et je n'ai pas racheté les BRD des James Bond avec Sean Connery, tant le travail sur les DVD est déjà impressionnant, mais d'après ce que j'ai lu, il vaut l'achat. Tout comme sur la série Le Prisonnier.
    Poyepolomi75

    RépondreSupprimer
  7. Il y a beaucoup de vieux films qui sont exceptionnel en blu-ray... au contraire. Sur le DVD, les vieux films ont une image vraiment pourri alors que c'est une vraie renaissance en de les revoir en haute définition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord. C'est même sur la plupart des vieux films que je trouve l'apport le plus intéressant.

      Supprimer
  8. Ah, intéressant pour la piste stéréo des Blues Brothers ! Je pense que je vais me le payer, car le mixage 5.1 est, de mémoire, très déséquilibré, il faut jongler à mort avec la télécommande, ça m'a gâché le plaisir. Merci pour l'info !
    Sinon, pour le doublage d'Evil Dead, c'est clair qu'il n'est pas très bon, qu'il a des erreurs hallucinantes (on va la brûler pour burry), mais il a un charme que le redoublage n'a pas et colle assez à l'image. Le problème des redoublages, c'est qu'ils sont beaucoup trop propres. Sans ça, ils pourraient même être pas mal (comme sur Apocalypse Now Redux par exemple, que je trouve vraiment pas mal, même si je préfère l'original (le montage aussi d'ailleurs)).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais écouté la piste 5.1 des Blues Brothers, donc je ne peux pas te dire s'il y a vraiment une énorme différence. C'est juste que je me méfie toujours des remixages (surtout ceux qui sont fait pour les VF). Par contre, je te préviens que le volume de la piste stéréo est vraiment bas, mais sinon j'ai pas eu à jouer avec la télécommande lors du film.

      Oui, c'est vrai que le redoublage d'Evil Dead n'est pas terrible non plus. Pour être honnête, je n'aime aucun des deux. C'est vraiment un film que je ne peux pas voir en VF.

      Supprimer
  9. J'ai oublié : j'ai les Bluray individuels de Un Justicier dans la ville 1 et 2, ils sont multizones. Le 2 est la version censurée, par contre. Et dans ce coffret ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le justicier dans la ville 2 est inclus dans sa version cinéma, donc censuré.
      Au final, je déconseille fortement ce coffret du justicier dans la ville, pas à cause du montage cinéma du 2ème opus, mais à cause des VFs incluses pour le second et troisième film.
      On dirait qu'ils ont utilisé une bande magnétique tout droit sortie d'une poubelle pour le second film, ce qui est curieux car la VF de la version DVD est infiniment meilleure. Pour ce qui est du 3ème, la qualité est bonne mais exactement comme pour Le Bon, La Brute et Le Truand, la hauteur du son n'a pas été ajustée et ça donne des voix très grave.
      Dommage car le 4ème lui est de bonne facture niveau image et son.
      Je vais essayer de revendre ou donner les deux autres séparément.

      Supprimer
  10. Triant à la hache un tas de cassettes enregistrées entre 1985 et 1995, j'ai actuellement un enregistrement canal+ 4/3 de Robocop. Est-ce que cela t'intéresse ou bien est-ce que je jette la cassette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais j'ai déjà le Laserdisc avec le format 4/3 et la VF stéréo complète.
      Par contre, si tu as des VHS des vieux épisodes de Dingo en VF d'origine, ou bien une avec le deuxième doublage de Taram et le chaudron magique en stéréo d'époque, ça m'intéresserait beaucoup.
      Comme pour Retour vers le futur 3, on dirait qu'ils ont utilisé une VF non finalisée pour le remixage 5.1 du DVD. Si ma mémoire ne me joue pas des tours, une réplique d'Eilonwy n'est pas dites de la même façon et surtout ils n'ont pas mixé les cris ou grognements de la VO sur ce remixage 5.1 du second doublage.

      Supprimer
    2. Il y avait des vhs spécial Dingo ?
      Et quelle édition vhs comporte ce doublage de Taram ?

      Supprimer
    3. Il y a des VHS Disney contenant les épisodes de Dingo avec la VF d'origine, comme la cassette "Mickey et compagnie" qui contient l'excellent épisode "Dingo en vacance".
      Pour Taram, c'est les VHS / Laserdisc de 1998 qui contiennent ce redoublage.

      Supprimer
    4. Hello
      Spyquest a fait un poste avec les 46 courts-métrages de Dingo, mais c'est les versions "Walt Disney Treasures: The Complete Goofy" sortie en 2009, donc surement pas le doublage d'origine.Mais bon okazou :
      http://spyfacilities.blogspot.fr/2015/12/lintegrale-de-dingogoofy-edition.html
      Sinon, j'ai aussi, mais la même chose.

      Supprimer
    5. En cherchant des cassettes à donner à notre ami Indianagilles, j'ai trouvé une VHS intitulée DONALD ET COMPAGNIE, édition Film Office.
      Il y a des épisodes de Dingo parmi ceux de la cassette.
      Liste des épisodes : Le mouton devient loup / Le grand méchant loup / Voix de rêve / La fête de Pluto / Goofy va à la chasse / Dans le sac / Donald blagueur

      Dis-moi si cela t'intéresse et ce que tu veux.

      J'en ai peut-être d'autres.

      Supprimer
    6. Pour Taram, es-tu interessés par le 1er doublage de Taram? Pour info, ce 1er doublage existe en DVD zone 1 (en Dolby Surround et le film est 2.35 non-anamorphique 4/3) et en édition Belge (en Dolby Digital 5.1 cette fois).

      Supprimer