dimanche 5 avril 2020

Hop-là et c'est parti... pour une nouvelle mise à jour


 

Bonjour à tous,

Encore un dernier post avant la mise en ligne des derniers volumes qui vont arriver très prochainement, normalement pour mi-avril ou dans le pire des cas à la fin du mois pour sûr.

Bon alors commençons par la mauvaise nouvelle : Comme certains d'entre vous l'on remarqué, tous les liens Jheberg sont morts. En fait pour être plus précis, Jheberg est mort. Je n'ai même plus la possibilité d'accéder au site ou même à mon compte, et je ne suis pas le seul à avoir ce souci. Cela signifie que je vais devoir remettre en ligne tous les précédents volumes via un autre hébergeur. Ils seront disponibles de nouveau en même temps que les prochains volumes.


Voilà, c'est tout pour les mauvaises nouvelles. Maintenant passons aux bonnes et croyez-moi il y en a plein :)
Grâce à la généreuse contribution de Rockanstock, j'ai pu obtenir une nouvelle fournée d'enregistrements en VF d'origine, avec notamment beaucoup d'épisodes convoités (et pas seulement par moi), comme le fameux Deduce You Say ou bien l’excellent Transylvania 6-5000. Mais si ce n'était que ça... J'ai également eu une quarantaine d’autres épisodes tout aussi précieux. D'autant plus que grâce à ses enregistrements, j'ai enfin pu récupérer la véritable VF d'origine de Robin Hood Daffy. En effet, celle qui était disponible dans le volume 8 n'était autre qu’une VF alternative spécialement conçue pour le film Bugs Bunny, Bip Bip : le film-poursuite. Ici, Porky est bien joué par Jean Droze et non par Serge Lhorca, Daffy lui toujours par Pierre Trabaud. Franchement, je trouve que les deux se valent, et au moins celle d'origine et 100 % complète, mais j'avoue tout de même avoir un petit faible pour la version alternative même si elle est tronquée, notamment quand Daffy se balance d'arbre en arbre en criant "Hop-là et c'est parti", alors que dans la version d'origine il fait un cri de tyrolien.


Ce n'est pas tout, Rockanstock possède aussi un ancien enregistrement de l'épisode Falling Hare (volume 14) avec une VF alternative où Bugs est doublé encore une fois par Roger Carel. Si je dis encore une fois, c'est parce que ce n'est pas le seul épisode où il a cette voix. J'avais mis en ligne Tortoise wins by a Hare dans mon volume 16 et c'est exactement les mêmes acteurs, ainsi que la même piste internationale qui est utilisée pour ces deux épisodes. Si ça se trouve, il en existe plein d'autres où Bugs a la voix de Carel.
Bref, je vous prierai donc de faire une ovation pour ce grand monsieur et son incroyable générosité. Sans son partage unique, il manquerait encore des grands classiques pour mes archives. Je sais que je vous fais attendre depuis janvier, mais croyez-moi ça en vaut le coup. Pour preuve, voici la liste des épisodes supplémentaires qui seront disponibles très bientôt grâce à Rockanstock :

A Mouse Divided
Crowing Pains
Deduce You Say
Duck Soup to Nuts
Dumb Patrol
Elmer’s Pet Rabbit
Fair and Worm-er
Gorilla My Dream
Hare Force
High Note
His Hare Raising Tale
Honey’s Money
Knights Must Fall
Lighter than Hare
Lighthouse Mouse
Little Red Riding Rabbit
Lumber Jerks
Pest-o Change-o
Pests For Guests
Porky’s Cafe
Rabbit Seasoning
Rabbit’s Feat
Riff Raffy Daffy
Sleepy-Time Possum
Terrier Stricken
The Bashful Buzzard
The Oily American
The Wacky worm
Transylvania 6-5000
Two Gophers from Texas
Wacky Wildlife
Wet Hare
What’s brewin bruin?
Wild Wild World
Yankee Dood It
Yankee Doodle Daffy

Il faut remercier aussi Brian Hutton qui m’a remis des enregistrements de bonne qualité, notamment une version Polonaise de A-Lad-In his Lamp en haute définition auquel j'ai placé ma VF restaurée, ainsi que les deux nouveaux épisodes de Speedy Gonzales ci-dessous, qui vont s’ajouter au volume bonus :

Go Away Stowaway
Chili Corn Corny

Brian m’a vraiment beaucoup aidé dans ce projet. D’ailleurs, je vous recommande de jeter un œil à sa chaine Dailymotion pour voir son travail de restauration :
 

Aussi, pour la première fois dans mes volumes, il y aura un épisode de Bip Bip et Vil Coyote. Grâce à la contribution d’un ami, j’ai pu obtenir un enregistrement de Just Plane Beep où la narration est effectuée par Pascal Renwick, un doublage qui a surement été réalisé pendant la période Ça Cartoon. C’est d’ailleurs là le seul épisode de Bip Bip que j’ai pu trouver avec un ancien doublage. Sur les cassettes de compilation officielles de la Warner, ou bien même sur les anciens enregistrements TV que j’ai pu dégoter, les épisodes ne sont présents qu’en VO (sans sous-titres). Il paraitrait qu’il existe encore plus d’épisode de Bip Bip narré par Renwick. Si jamais vous en avez, n’hésitez pas à me le faire savoir via les commentaires ou le formulaire de contact.

J’en profite par la même occasion pour remercier Archives VHS à l'ancienne qui m’a permis d’obtenir la VF d’origine du Merrie Melodies Gold Rush Daze. Sa chaine Youtube est disponible ici :


Voilà, c’est à peu près tout. À moins qu'un autre épisode arrive à faire son apparition à la dernière minute, j'en suis maintenant à 519 cartoons restaurés en VF d'origine, ce qui n'est pas rien vu qu'il existe en tout 1002 épisodes des Looney Tunes / Merrie Melodies de 1930 à 1969. Mais surtout, cela signifie que l'on a dépassé la moitié, et sachant que beaucoup d'épisodes n'ont pas été doublé en français à l'époque, je pense que je suis très proche de la compil intégrale de ces cartoons avec les anciens doublages d'origine.
Je suis vraiment content parce que je vais pouvoir finir le projet en toute sérénité. En effet, j'ai pu obtenir tous les épisodes que je voulais faire à la base, des grands classiques tels que My Little Duckaroo, What’s Opera Doc, A Wild Hare, Rabbit Seasoning, Duck Amuck, Claws For Alarm, The Great Piggybank Robbery, et j’en passe… Maintenant que j'ai fait le meilleur du meilleur (des meilleurs !), je vais prendre ma retraite à la seconde où tous les volumes seront uploadé sur le blog. En attendant, je reste ouvert à toute contribution pour des ajouts, mais une fois que le tout sera concrétisé, pour moi le projet sera définitivement bouclé. 

Entretemps, portez-vous bien durant cette période et à très vite.

16 commentaires:

  1. Bon sang, c'est vraiment l'histoire sans fin ! Mais quel travail de fou ! Même une édition officielle n'aurait pas pu retrouver autant de doublages anciens et alternatifs, c'est un tel bazar ! Tu resteras dans l'histoire comme le sauveur de ces VF ! Et bravo à tous les contributeurs aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est clair que c'est réellement une histoire sans fin. A chaque fois que je pense que X volume sera le dernier, je parviens à obtenir encore plus d'anciennes VFs :D Mais pour autant j'en suis bien content. Maintenant, les meilleurs épisodes de la série seront disponibles avec le véritable doublage français d'origine et dans la meilleure qualité possible.
      Et pour ce qui est des éditions officielles, même la grande Golden Collection complète de 24 DVDs propose en tout 372 épisodes, ce qui n'est pas autant impressionnant que les 521 que je m’apprête à mettre en ligne bientôt (oui j'ai encore réussi à en rajouter 2 de plus :) ).

      Supprimer
  2. Excellent! Ca nous donnera que du posotif. Merci à toi Mike et à tous les autres d'avoir travaillé sur ce gros projet. Juste 2 choses:
    *En réalité il y a simplement 1000 épisodes. Je sais qu'il y a marqué 1002 sur Wikipédia, mais en fait, 2 épisodes sont en fait des extraits du film "Adventures of the Road Runner" de 1962. Je parle de "Road Runner a Go-Go" et "Zip Zip Hooray!" de 1965. C'était un détail comme ça mais bon passons...^^
    *Par rapport à ton précédent post, où tu a listé les épisodes que tu peux pas faire car logo ou mauvaise qualité, j'ai cherché un peu et j'ai retrouvé une dizaine d'épisodes sans logo et selon moi de qualité convenable. Si ça t’intéresse, je peux te partager les liens dans le formulaire de contact.
    Encore Bravo en tout cas! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info concernant le nombre total de Looney Tunes / Merrie Melodies existant. Je n'étais pas au courant que ces deux épisodes de Bip Bip faisaient parti d'un film.
      Concernant les épisodes que tu possèdes, n'hésite pas à me fournir une liste car moi aussi j'ai pu trouver quelques nouveaux enregistrements pour certains de ces épisodes précédemment mentionnés. Là, il ne me reste que 51 épisodes auquel je ne peux pas faire de repack dessus. Voilà la liste :
      A Squeak in the Deep
      A Taste of Catnip
      A Waggily Tale
      At Your Service Madame
      Backwoods Bunny
      Big Game Haunt
      Boogie Sioux
      Cats and Bruises
      Caveman Inki
      Chilly Corn Corny
      Chimp & Zee
      Country boy
      Ding Dog Daddy
      Each Dawn I Crow
      Easy Peckin's
      Feather Finger
      Feud with a dude
      Flying Circus
      Hocus Pocus Powwow
      Hop, Skip and a Chump
      I Wanna Play House
      I Was a Teenage Thumb
      I'm a Big Shot Now
      Mexican Cat Dance
      Mexican Mousepiece
      Mixed Master
      Moby Duck
      Muchos Locos
      Pappy's Puppy
      Pop Goes Your Heart
      Rabbit Stew and Rabbits Too!
      Rodent to stardom
      See ya later gladiator
      Shamrock and Roll
      Skyscraper Caper
      Stage Fright
      Swing Ding Amigo
      The Cat Came Back
      The Curious Puppy
      The Daffy Duckaroo
      The EGGcited Rooster
      The Fella With the Fiddle
      The Mouse on 57th Street
      The Music Mice-Tro
      The Spy Swatter
      There Auto be a Law
      To Itch his Own
      Unnatural History
      Well Worn Daffy
      Which is Witch
      Wild and Woolly Hare

      Supprimer
    2. Oups, en fait 50 vu que j'ai oublié de retirer Chilly Corn Corny de la liste.

      Supprimer
  3. Et des nouvelles qui annoncent du très bon encore une fois Mike, j'ai vraiment hâte de découvrir ces volumes, ce sera le feu d'artifice !
    Je suis vraiment ravi que tu aies pu redécouvrir la VF d'origine de Deduce You Say parmi d'autres, l'espoir a du bon ! Je le suis également, par exemple pour Yankee Doodle Daffy que j'ai vu une fois, il y a 10 ans, en VF d'origine sur Boomerang. Mention spéciale pour Elmer’s Pet Rabbit dont je n'avais que le doublage récent.
    En ces temps troublés, tu apportes un rayon de soleil. Quel travail de dingue et merci à Rockanstock pour la dernière contribution. Porte-toi bien et vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis content que ça te fasse plaisir Damien :) En tout cas, j'ai remarqué que Yankee Doodle Daffy a été doublé plus récemment. C'est toujours Trabaud sur Daffy, mais Porky est doublé par Lax. Encore un doublage année 70-80.
      Pour Elmer's Pet Rabbit, c'est clair que ça fait plaisir de l'avoir en VF d'origine. En VO, ça fait bizarre car Bugs a une voix vraiment différente dans cet épisode (même s'il est bien doublé par Mel Blanc). En VF, Bugs a bien sa voix habituelle, et Elmer est doublé par Trabaud.

      Supprimer
    2. C'était en fait un autre prototype de Bugs Bunny. Ca fait effectivement bizarre sans les dents. ^^

      Supprimer
    3. Oui, dans mes souvenirs c'est Francis Lax qui doublait aussi Porky dans Yankee Doodle Daffy, il n'existe peut-être que ce doublage pour ce cartoon. Hâte de découvrir Elmer's Pet Rabbit également :) !
      Le physique habituel de Bugs sera évidemment développé par la suite mais c'est le premier épisode où figure le nom de Bugs Bunny, juste après A Wild Hare

      Supprimer
  4. Bonjour, Ciao Carmelo, je te découvre et je suis tout ébahi de boulot d'obsession passionnelle ou de passion obsessionnelle à tel point j'ai hâte de me divertir de ces animations enfouies dans ma mémoire qui elle, te met immédiatement en mémoire..à bientôt
    Aldo

    RépondreSupprimer
  5. Excellent travail, une vrai mine d'or ces dessins animés. Cela dois prendre énormément de temps ( respect ). Vraiment dommage pour les liens morts.
    Vivement que le problème sois résolu.
    Un grand MERCI à toi ;) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça devrait arriver bientôt. Je pense d'ici fin avril vu que j'ai rajouté encore quelques épisodes pour le volume bonus.

      Supprimer
  6. Bravo pour tout le travail effectué, c'est fou !
    Dommage pour les liens morts et vivement la suite et fin de ce titanesque chantier !

    RépondreSupprimer
  7. Ben moi, Robin Hood Daffy m' fait rire même sans le son !!
    Ton expérience prouve que la ténacité, ça paye.
    Nous ne pourrons jamais te remercier qu'avec des mots, mais ils sont sincères.
    Nous sommes dans une période de médiocrité artistique.
    Alors merci pour ce bonheur partagé, merci aussi à tous ceux qui t'ont aidé à accomplir ce projet fou, merci aussi pour la qualité chirurgicale et l'aspect exhaustif de ton travail.

    RépondreSupprimer
  8. Mon Dieu mais ce travail est titanesque !!! Merci Beaucoup Brian et Mike !
    Moi je cherche éperduement une VHS de Bugs Bunny et ses amis ' Enfin le film ! " ou dans une autre version " Bip-bip, bugs bunny le film poursuite".

    Dans ce film , on peut voir Bugs bunny dans une villa racontant les origines des dessins animées course poursuite, un veritable bijou cette VHS, je ne sais pas si quelqu'un aurait un lien pour accéder à cette pépites s'il vous plait , en tous cas je suis preneur ! :)

    Sinon, Mike je t'ai envoyé un message privé sur ton Facebook, concernant une petite demande :)

    RépondreSupprimer