dimanche 31 juillet 2016

[Piste Audio] Le Parrain 1 et 2 - VO mono d’origine




Le Parrain 1 et 2 sont des classiques, deux véritables chef-d ’œuvres.
Ces films ont eu droit à plusieurs sorties DVD et Blu-Ray de la part de la Paramount et franchement, ce sont des coffrets de qualité que je ne peux que vous recommander.
En effet, même si les deux films ont eu droit à des redoublages Français plutôt bas de gamme, les doublages d’époque sont bien inclus en mono d’origine que ce soit sur les sorties DVD et Blu-Ray.
Donc, pour tous les Francophones, il n’y a pas de quoi se plaindre, entre le choix des doublages et la qualité vidéo d’excellente facture, c’est que du bon.
Par contre, si comme moi vous aimez voir vos films en VO (sans sous-titres), là vous serez déçus car la VO de ces films est disponible uniquement via ce remixage 5.1 absolument ignoble.
Enfin, j’dis ça mais apparemment, je suis le seul à haïr ce remixage de merde, vu que la plupart des sites de test lui remettent une note très positive :

Comme Dustin Somner le dit si bien dans son test ci-dessus, la spatialisation est bien réalisée.
Z’avez entendu ? Juste parce qu'une spatialisation est bien réalisé, alors forcément on peut fermer les yeux sur tous les autres problèmes, tel que les nouveaux sons pourris ajoutés ou mal mixés selon les scènes (notamment lorsque Sonny se fait plomber à la Thompson et que l’on peut distinguer le vieux son mono des coups de feu, vu que l'ingénieur du son n'a même pas pris le temps de les supprimer).
Putain… J’m’en vais ressortir mon Blu-Ray de Scarface afin d’écouter 20 heures d’affilés le splendide nouveau remixage 7.1 de la VO inclus en bonus, peu importe si tous les sons des flingues sonnent comme des fusils à bouchon de foire, mixés par un ingé son payé au lance-pierre.

Bref, assez de sarcasmes… Sinon, moi aussi je remettrai une note de 4,5 à ce remixage... Mais sur 20.

Donc, comme je le disais, depuis la sortie DVD du film, nous pauvres Européens avons droit uniquement au remixage 5.1 de la VO. Même les coffrets en Angleterre ne possèdent pas la VO mono des deux films.
Seul le coffret DVD/Blu-Ray Américain contient les films avec le véritable mixage monophonique d’époque.
Cependant, contrairement au coffret Européen, celui-ci n’inclut pas les doublages d’époque. Donc, ce coffret contient uniquement le nouveau doublage Français.

En toute honnêteté, le disque Blu-Ray double couche (que ce soit pour le coffret Européen et Américain) est réellement plein à craquer pour les deux films, vu qu’ils font plus de 3 heures chacun.
Donc, ils ont dû faire des concessions pour la sortie Européenne du coffret, afin de pouvoir ajouter les doublages Français, Allemand ou Italien d’origine selon les pays. La VO mono des deux films est alors passée à la trappe.

J’ai donc dû m’acheter les deux coffrets Blu-Ray Européen et Américain afin de pouvoir jouir du film dans son intégralité.

A gauche, le coffret Américain, les quatre disques dans un seul boitier | A droite, le coffret Européen plus encombrant avec ses disques dans des boitiers séparés.

Même si techniquement ils sont disponibles dans le commerce, je trouve cela assez débile de devoir acheter deux coffrets Blu-Ray, ayant tous deux une qualité vidéo identique, afin d’avoir les films avec les doublages et les mixages d’origine.
Donc, si vous possédez déjà le coffret Européen, vous pourrez aussi obtenir les mixages VO mono d’époque des deux films via le lien ci-dessous :



Malgré tout, je recommande tout de même l’achat du Blu-Ray, surtout si vous tenez uniquement à le voir en Français :

7 commentaires:

  1. La spatialisation, un des grands trucs d'éditeur pour attirer les cons !
    Franchement, qu'est-ce qu'on en a à battre que ça pète de partout comme à la fête foraine ?! Pour certains films, je dis pas, il sont pratiquement fait pour ça, effets spéciaux et gros sons.
    Mais Le parrain ou Scarface... Bientôt Julie Lescaut et Navarro en 7.1 surround ?!
    Entre ça et les redoublages improbables, on est vraiment en plein délire.
    Bon je me calme^^. Merci Carmelo.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens c'est drôle un commentaire qui aurait pu être écrit par moi, pourtant j'en suis pas l'auteur (je ne poste jamais en anonyme) mais je suis d'accord à 1000 pour cent. merci theretromike.

    RépondreSupprimer
  3. " (je ne poste jamais en anonyme) " CA c'est très drôle ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je sens que ce blog va être une source de désespoir. Le relevé de ces chirurgies ratées me chagrine à chaque fois. Je me demande combien de film auront encore la saveur que j'ai connu, demain... Dans dix ans, vingt ans ?

    Si un jour, j'ai une descendance, aurais-je l’opportunité de lui faire découvrir le cinéma que j'ai aimé ?
    Ou devrais-je me contenter de dire qu'avant, c'était mieux ? Et les laisser devant Transformers 14 et les remakes de Retour vers le futur avec Zac Efron !

    RépondreSupprimer
  5. la version française à le même problème pour le 1er et le 2e presque toute les voix en changé . ;(

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Carmelo

    pourrais tu reuploader ces 2 tres interessantes pistes audio?
    (tu me diras si j'abuse. ;o) )

    elno.

    RépondreSupprimer
  7. Un grand merci pour la mise à jour, Carmelo !

    RépondreSupprimer