mardi 19 mai 2020

[Hors sujet] - Doom sur Super Nintendo – Niveau E2M2 restauré



Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien 😀

Concernant les Looney Tunes, j'ai décidé de prendre un petit break pour l'instant, mais je vous rassure, il est toujours en chantier. En attendant, je voulais mettre en ligne le repack du film « L'horrible cas de Docteur X » que j'avais fait pour un ami, mais il se trouve que celui-ci a déjà été mis à disposition avec sa VF dans une meilleure qualité audio que celle que j'avais établi.
Je profite donc de ce moment de répit pour parler d'autre chose que de projet film ou audio, mais plutôt de jeux vidéo, une autre de mes passions.

Ayant grandi dans les années 90, j'ai eu la chance d'avoir accès à une Super Nintendo assez jeune.


C'est dessus que j'ai découvert le fabuleux portage de ce qui est à ce jour mon jeu vidéo préféré, j'ai bien nommé le roi du First Person Shooter, « Doom ». Comme on n'avait pas de PC à l'époque, mon grand frère et moi on a été très longtemps obnubilé par cette version, notamment quand on a vu la bande annonce du magazine Joypad sur leur cassette promotionnelle « Doom L’ultime carnage » avec la narration de Patrick Poivey :


Vous pouvez d’ailleurs trouver la totalité de la VHS en haute définition sur la chaine de Géo – MegatestRetro :

« Ils arrivent de partout !! J’ai pas l’temps de recharger le fusil à pompe ! » Patrick Poivey 

Même après avoir découvert la version PC officielle, j’ai continué à rejouer de temps en temps à la version de mon enfance, notamment lors de l’arrivée des émulateurs puissants, tel que Zsnes. J’ai fait ça dans un premier temps par pure nostalgie, mais par la suite pour faire des recherches afin de trouver des codes triches cachés que je désirais tant plus jeune, comme avoir toutes les armes ou être invincible. A l’aide de l’Action Replay, un accessoire permettant de modifier le jeu et créer des codes, j’ai pu trouver le saint Graal complètement par hasard.


En modifiant un code Action Replay trouvé sur un site permettant de changer la difficulté du jeu, j’ai pu générer un code afin de traverser les murs 😎 . Avec ça, je me suis mis à explorer les maps et c’est là que j’ai trouvé cet Easter Egg :

Randy Linden ♥ Jody Harvey
Un message d'amour du développeur pour sa femme.

J’ai mis 6 ans avant de faire part de ma découverte sur le net :


Aujourd’hui encore, ce portage continue à faire parler de lui. Quand on le regarde maintenant, il parait ridicule niveau graphismes et animations, mais pour une Super Nintendo habituée aux jeux 2D, c’était une véritable prouesse technologique.
Récemment, mon collègue Cacodemontube a réalisé une Interview avec Randy Linden, le développeur de ce portage, afin qu'il puisse raconter plus en détail le déroulement de ce projet fou. Il a d’ailleurs répondu aux quelques questions que j’avais pour lui. Si vous parlez anglais, je vous recommande d’y jeter un œil :


Randy Linden est réellement un développeur de génie. Bien avant de réaliser Doom sur Super Nintendo, il a réussi à porter le jeu dessin animé Dragon’s Lair sur Amiga 500, un vieil ordinateur fonctionnant à l’aide de disquette de 0,8Mo :


Ce portage aura d’ailleurs une énorme influence sur Eric Chahi, le créateur du cultissime Another World (un autre de mes jeux préférés), afin de réaliser un jeu porté par une ambiance cinématographique tout en utilisant des polygones pour créer des animations 2D détaillées consommant le moins d'espace possible.

Bref, pour fêter tout ça, grâce aux outils que m’a fourni Cacodemontube, j’ai décidé de recréer l’un des cinq niveaux manquants de la version Super Nintendo, à savoir E2M2 Containment Area. Voici une vidéo de gameplay le montrant dans sa totalité :

 
Pour les aficionados de Doom, vous remarquerez que les textures ne sont pas les mêmes et que certains éléments ont été simplifiés, mais hélas ces changements étaient nécessaires afin de faire tourner le jeu sans le moindre plantage.  
Si vous voulez tester le niveau de votre côté, voici le lien afin d’obtenir l’IPS patch :

Pour plus d’informations sur comment appliquer ce patch sur la rom du jeu, je vous invite à vérifier le tuto ci-dessous :

Bon jeu et n’hésitez pas à laisser des commentaires sur ce petit hors sujet pour m'indiquer si d'autres posts de ce style vous intéresseraient 😉

Carmelomike

7 commentaires:

  1. Merci pour ce post informatif et pas du tout "hors-sujet" avec le reste de votre blog!

    Nous parlons bien là de narration, de graphisme, d'immersion, de montage et rythme sous-tenu, d'humour, de partage, etc., non?

    ... et merci également de vous référer à Another World qui, tout comme Doom-SNES, sont des oeuvres qui "prennent leur temps" et qui suggèrent plutôt qu'elles ne disent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire :) Another World / Out of this World est un jeu qui m'a beaucoup marqué. Lui aussi je l'ai connu sur Super Nintendo.

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour ces informations très intéressantes sur le jeu où j'ai passé beaucoup de temps dans mon adolescence. La version SNES était beaucoup plus abordable qu'un ordinateur à l'époque! Malgré toutes les limitations, c'était DOOM. J'ai appliqué le patch sur le rom ntsc usa, et j'ai un écran noir quand E1M1 débute, autant sur un émulateur que sur mon sd2snes pro. Est-il possible d'avoir le checksum de la rom à utiliser?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t’embête pas. Voilà la version déjà patchée :
      https://drive.google.com/file/d/1BXJyvYh8h4MxDNrYWQ_fvfmrJqpdI-jR/view?usp=sharing

      Supprimer
    2. Je confirme que ça fonctionne sur mon snes américain avec un sd2snes pro. Très bon travail, bravo!

      Supprimer
  3. Salut l ami

    Si tu es fan de jeux rétro regarde cette chaîne tous les jours à 14h
    https://m.youtube.com/channel/UCfcqrtnHwB84YQlVN75PRfQ

    RépondreSupprimer